Qu'est-ce qu'un télécentre ?

Un télécentre est un espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l’information et de la communication, pour leur permettre de collecter de l’information, de l’emmagasiner, de la traiter et de la communiquer, tout en facilitant une meilleure connaissance et une meilleure expertise pratique des systèmes numériques (concept de « digital literacy » ou « culture numérique »).

Si chaque télécentre est spécifique, l’objectif commun est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour soutenir le développement social, économique et culturel en réduisant l’isolement des personnes, en comblant la fracture numérique, en contribuant à résoudre des problèmes de santé, en créant de nouvelles opportunités d’activités sur le plan économique ou en offrant à la jeunesse un moyen d’expression et d’engagement. Bref, un télécentre est un instrument au service d’une communauté dans divers domaines.

Les télécentres existent partout dans le monde, sous des noms différents en fonction des pays ou des initiateurs du projet (association, entrepreneur individuel, société privé ou encore l’État ou une collectivité territoriale). Il existe une grande variété de télécentres selon le statut et les objectifs, selon les services offerts et selon le contexte local (rural ou urbain) ou national (pays industrialisé ou pays en développement)1. Centre de téléservice communautaire, telecottage, télékiosque, cybercafé, infocentre, centre communautaire multimédia, cyberbase, cybercentre, espace public numérique sont des exemples d’appellation de télécentres traduisant parfois une catégorie particulière. (Wikipédia)

Shares
Share This