Le difficile pari de la fibre en zone rurale

Le Monde mercredi 11 janvier 2017 – supplément économie et entreprise page 4

L’absence d’Orange dans les campagnes aiguise les appétits
A Vaux-et-Chantegrue, une commune de 500 âmes située dans le département du Doubs, l’arrivée de la fibre, cet Internet qui offre des débits supérieurs à 100 mégabits, a été accueillie comme une bénédiction par ses habitants. « En un mois, nous avons atteint un taux de pénétration de 40 %. En zone rurale, c’est …

Lire l’article complet

La France teste l’usine du futur

Le Monde du jeudi 29 septembre 2016 – Supplément économie et entreprise page 3

REPORTAGE
Cela pourrait être une usine de scooters comme une autre. Des stocks de pièces détachées près de l’entrée, des salariés en blouses gris et noir le long de la ligne de production, des deux roues prêts à être expédiés en bout de chaîne. Sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, le site qu’inaugure ce mercredi 28 septembre le Boston Consulting Group (BCG) présente pourtant deux singularités. Les robots, les équipements numériques y foisonnent. Et une fois finis, les scooters sont …

Lire l’article complet

Le numérique, un levier pour les territoires isolés

Le Monde jeudi 12 janvier 2017 – supplément économie et entreprise

Le cercle de réflexion de centre gauche Terra Nova publie, mercredi 11 janvier, un rapport sur les potentialités du numérique pour les territoires dits isolés, c’est-à-dire loin des aires urbaines. « La richesse économique est de plus en plus concentrée dans les métropoles ; certaines communes ont un sentiment d’abandon, de décrochage, et leurs habitants adoptent des comportements
électoraux de rupture, comme le vote Front national, explique Thierry Pech, son directeur général. La transition numérique
est un moyen de …

Lire l’article complet

Le numérique au bout du fil

Le Journal du Centre le 5 janvier 2017

Le numérique est indispensable au développement et la lutte pour l’égalité des chances. Et une bonne connexion internet est une nécessité croissante pour les Nivernais. Partant de ce constat, Fabien Bazin, maire de Lormes, et Pascal Ribaud, président de la Mission numérique, ont invité le préfet Joël Mathurin à Lormes, il y a quelques jours. Pascal Ribaud a évoqué l’historique de la Mission, financée à 80 % par la Région et le Département, qui a un …

Lire l’article complet du Journal du Centre du 5 janvier 2017